MEMORIAL 

 

 Le cimetière militaire dit de la "CROUEE" a une surface de 4 ha. Il a été crée à partir de 1919 pour regrouper les centaines de petits cimetières de régiment disséminés sur le territoire.

Il a été agrandi plusieurs fois pour accueillir les corps des soldats toujours plus nombreux que l’on découvrait constamment.

Il groupe en son centre sept ossuaires renfermant les corps de 21685 Français non identifiés et 9050 tombes individuelles. Les corps ont été ramassés à Navarin, Perthes, la Goutte, St Hilaire le Gd, St Souplet, Tahure, Beauséjour, Ste Marie, Mésnil, Hurlus, Souain, Manre, Suippes.

 

 

 

 

Le cimetière allemand, lui se trouve au bout du cimetière National de la Crouée dont il est séparé par un ossuaire surmonté d'une grande croix rouge bordée par une murette en pierre de Trèves.

Au centre du cimetière se trouve un monument commémoratif formé d'un cube de pierres sur lequel repose une grande couronne de feuilles de chêne et de laurier. 13.783 soldats allemands reposent dans ce cimetière, dont 10.216 inconnus dans deux grands ossuaires.